mathieuarchambaultdebeaune

Localisé à Angers, France.
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A propos de mathieuarchambaultdebeaune

C'est d'abord la dérive d'une nécessité. Celle d'être entouré d'objets. On nous les donne, on en posséde, les ramasse, les fabrique, les transforme, pour au final les accumuler. Leur ultime rôle: être les seuls résidus d'une vie, définir son propriétaire et devenir les reliques de son existence. On devrait penser l'arbre généalogique à l'aide d'objets. La parole-souvenir et le récit historique s'estompant, j'espère que la matière, elle, reste pérenne, ainsi tous les objets deviennent des ossements.

Comment s'occuper lorsqu'on ne fait rien, comment s'amuser sérieusement, comment voyager sans but ? Je fais semblant par peur de l'aporie, je ne réponds en fait à rien, si ce n'est au besoin  de traduire et de transformer des situations banales,  de les sublimer, de les fantasmer.

Cela m'apparait parfois comme un prétexte. On se raconte tous des histoires, on ment pour rêver, on s'imagine pour s'aider à construire. L'épopée d'une vie a besoin de matériel héroÏque et d'assistants viatiques: pourquoi les objets n'en seraient-ils pas?

Tout ce vocabulaire de formes engendre des images, des objets dont le rôle qu'on leur attribut est vecteur de narration.C'est parce que je les utilisent d'abord pour jouer, raconter ou bloquer la porte du réfrigirateur que chacune des sculptures me servent. Toutes patientent avant le grand potlatch, avant d'être assemblées pour édifier un nouvel ensemble, avant de participer à un système scuptural.

Les outils, les objets, les matériaux  ont toujours depuis homo faber joué ce rôle de combler, d'abord un manque de pouvoir puis l'ennuie et le silence. Aujourd'hui ils ont acquis pour moi une position particulière, ils sont devenus des acteurs bavards . 

Lorsque la contemplation du réel devient fulgurante, il se créé des anomalies, des transfigurations de l'esprit. C'est alors que  l'autofiction devient  un jeu de tous les jours. On s'imagine néo-animiste, un bloc de mousse poluyréthane vaut bien que celui de marbre. Et l'on croit aux régles absurdes qui nous gouvernent:  le jeu oscille entre les limites du profane et du sacré.
 

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