Autre France

image principale de l'oeuvre

Autre France

 

par André Perfetti

Sur une proposition de Pablo Cavero, artiste en résidence à la Maison des Arts de Malakoff, André Perfetti a été invité à présenter une oeuvre-drapeau aux côtés d’artistes de sa génération et d’artistes internationaux. Chaque artiste investissait la résidence par sa présence marquée d’un drapeau hissé, pour une durée d’une semaine, occasion d’interroger ce symbole de l’Etat-Nation.

Cette autre France que symbolise un drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge où la place centrale du blanc écrase les couleurs latérales, réduites à de minces bandes, évoque sans la nommer l’abstention (devenue un territoire à part entière du champ politique). La démocratie présentée dans ses limites (abstention, vote blanc, défiance à l’égard de la représentation politique) revêt la forme d’une dystopie, exprimant la difficulté pour l’individu de s’affirmer à travers ses institutions, son système, ses symboles.

L’histoire du drapeau se superpose à l’histoire des errements politique, idéologique, patriotique. André Perfetti en offre une version actualisée qui s’inscrit avec justesse dans cette histoire complexe. Cet usage marqué du blanc par André Perfetti n’est pas sans rappeler les luttes et querelles identitaires que la France a rencontré dans la définition de ses symboles nationaux et de la construction de son identité. Le choix d’un code couleur devient ici moteur de sens d’un symbole.

http://andreperfetti.com/autrefrance/

Actions

Vous devez avoir soumis au moins une oeuvre pour pouvoir voter.

Commentaires

  • Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire